Sommes-nous encore des êtres de raison ?
Économie du bonheur (formidable !), théorie des perspectives, finance comportementale, neuroéconomie...
Le prix Nobel d’économie Daniel Kahneman a bousculé les théories économiques et la croyance en un homo oeconomicus parfaitement rationnel.
Car il a démontré que nos décisions et nos comportements sont pétris d’illusions cognitives. Il explique que nos décisions sont prises avant tout sous l’influence d’un Système 1 émotionnel, intuitif et rapide. Ce Système 1 établit des correspondances et se nourrit d’un réseau de souvenirs et d’émotions qui se renforcent mutuellement. Il recherche une cohérence globale mais ne s’appuie sur rien de rationnel. La raison, c’est l’affaire du Système 2. Lui, il juge de la pertinence des réponses du Système 1. Il est en outre un éloge vivant de la paresse qui s’économise.
La beauté de cette analyse, c’est qu’elle redonne à notre cerveau sensible un rôle central : c’est lui qui produit pour chacun de nous le sens du monde qui nous entoure.
Daniel Kahneman éclaire pour moi d’un regard d’économiste et de psychologue la puissance des études ethnographiques. Lire la suite