Lafarge image
17.02 2015

Le logement abordable de Lafarge

Plus de la moitié de la population mondiale n’habite pas un logement décent. Comment Lafarge, qui adresse traditionnellement de grands comptes, peut-il y trouver un gisement de croissance ?

Tout simplement par une approche de l’innovation par les usages. Lafarge observe que des millions de personnes dans le monde travaillent et sont solvables, mais habitent des logements (en dur) dont ils ne sont pas propriétaires. Et par conséquent ils ne les rénovent pas, puisque sans titre de propriété ils n’ont pas accès au crédit. Ses équipes montent alors leur programme de « logements abordables » en 2010.

De quoi s’agit-il concrètement ? De seaux de béton à prise retardée, prêt à l’emploi pour les particuliers et livrable directement en rickshaw au cœur des bidonvilles indiens inaccessibles aux bétonnières. De terre-ciment, un nouveau ciment qui se mélange à la terre crue pour fabriquer une brique crue écologique qui évite la cuisson responsable de la déforestation. Ou encore de programmes de microfinance pour la construction de logements abordables.
Lafarge bâtit ainsi un nouveau business model qui crée de la valeur d’usage pour les habitants des favelas et bidonvilles, et de la valeur économique pour le cimentier.

Photo (c) Lafarge

publié le 17/02/2015 à 04:48
#bidonville #business model #construction durable #favela #habitat #Inde #innovation sociale #logement #microfinance #urbanisme #ville
(0) Commentaire
urbz
03.02 2015

Urbanisme participatif dans les bidonvilles

Mumbai, la ville de Bollywood et de ses stars de cinéma. Mais aussi la ville où plus de 60% de la population vit dans des bidonvilles. Traditionnellement, les municipalités les détruisent pour reloger leurs habitants dans des structures nouvelles. Quitte à détruire les liens sociaux et l'économie existants dans ces quartiers.

Les urbanistes militants d'Urbz, eux, entendent donner aux habitants une voix sur le devenir de leur maison et la refondation de leur quartier. Et bien sûr, lorsqu'on met les hommes concernés au cœur des discussions, on découvre que s'ils n'investissent pas plus dans la réfection de leur logement, c'est tout simplement parce qu'ils craignent à tout instant d'être délogés. Quand Urbz monte le projet Homegrown Cities, ils associent les habitants à une démarche de valorisation urbaine participative. Et ça marche ! Expériences pilotes, infrastructures nouvelles d'aménagement urbain : main dans la main, habitants, architectes et entrepreneurs locaux inventent leur ville de demain.

Photo Urbz

publié le 03/02/2015 à 11:45
#habitat #Inde #innovation sociale #logement #participatif #urbanisme #ville
(0) Commentaire